comment prendre soin de son tatouage ?

Quelques conseils sur ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter 

Un bon traitement de suivi de votre tatouage est absolument nécessaire. Vous vous demandez peut-être comment prendre soin d'un tatouage et à quoi il faut faire attention. Ou peut-être que vous pensez à sautez cette étape cruciale... Mais alors non !

Nous aimerions vous donner un coup de main dans cette démarche. Dans ce blog, en plus des conseils et astuces de soins, vous lirez également pourquoi il est important de maintenir un bon suivi.

aftercare person bath towel tattooed

Pourquoi est-il important de prendre soin de son tatouage ?

Les premiers jours après le placement de votre tatouage sont cruciaux pour le processus de guérison et le résultat final. Mais alors pourquoi ?

1/ Empêche le sang et/ou le liquide qui pourrait sortir de la plaie

Un bon suivi est important pour éviter la présence de sang et/ou de liquide dans la plaie. Sinon, cela entraînera la formation de croûtes.

2/ Éviter les infections

Il faut toujours éviter les irritations et les inflammations. Un bon suivi est important pour garder la peau souple et éviter les bactéries à régner en maitre. Si vous ne faites pas attention, des irritations peuvent apparaître et votre tatouage ne cicatrisera pas aussi bien. Il est également important d'éviter les infections afin de ne pas endommagez le tatouage et le résultat final (surtout quand il y a des couleurs dedans).

3/ Maintien des couleurs vives

Un bon suivi est important pour que les couleurs restent vives et que les lignes soient plus lisses et plus serrées. Vous évitez ainsi aussi les effets secondaires inutiles !

Conseils et astuces pour un bon suivi de vote tatouage

1/ Utiliser un bon produit de soin

Après avoir placé le tatouage, nos artistes appliquent un film protecteur sur la peau. Vous pouvez l'enlever qu'après 4 heures. Faites attention à toujours bien laver les mains avant de commencer pour éviter les infections. Après tout, un tatouage est une blessure qui doit guérir. N'appliquez aucun produit d'entretien le premier jour, mais veiller a bien lavez toutes les saletés. Pour ce faire, passez le tatouage à l'eau courante et frottez-le doucement. Il est préférable d'utiliser un savon à pH neutre. Ensuite, séchez le tatouage en le tapotant avec du papier de cuisine ou une serviette.

Nous recommandons de commander ce savon : Bepanthen Tattoo Wasgel

 
wash your hands, to wash, hands-5273442.jpg

Une fois que le tatouage n'est plus humide, ce qui est le cas généralement après 1 ou 2 jours, vous pouvez commencer à utiliser une pommade de soin. Au cours des deux premières semaines, vous devez laver votre tatouage 3 fois par jour de la manière décrite précédemment. Ensuite, vous appliquez une fine couche de pommade. N'ayez pas peur de bien le faire pénétrer la peau. Au milieu de la première ou de la deuxième semaine, votre tatouage peut commencer à peler. Il suffit alors d'appliquer la pommade une ou deux fois par jour.

Quel produit devez-vous utiliser ? L'utilisation de la bonne pommade est très importante pour assurer un bon suivi. Avec une pommade huileuse, vous protégez votre peau contre les irritants et les frottements. Si vous n'appliquez jamais ou très peu de pommade sur votre tatouage, votre peau va se dessécher et le résultat sera surement moins beau. 

Des produits "aftercare" gratuit d'Inksane

Après votre tatouage avec nos artistes, vous recevrez toujours un tube gratuit de notre propre pommade Inksane Tattoo Aftercare. Nous l'avons fait développer spécialement pour vous aider dans votre aventure. Notre pommade contient un pourcentage élevé de dexpanthénol (6%) et est destinée au soin des peaux stressées.

Si vous préférez utiliser un produit que vous avez peut-être déjà à la maison, à vous le choix bien évidemment. Sous la photo ci-dessous, vous pouvez lire celle que vous pouvez utiliser.

 
QUELS PRODUITS DE SOIN PUIS-JE UTILISER ?

Bepanthen ou Bepanthol : des pommades grasses et réparatrices qui aident à protéger la barrière naturelle de la peau. Ces pommades forment une couche transparente qui protège la peau des substances indésirables et permet à la peau de respirer. Vous pouvez certainement utiliser ces produits pendant le suivi de votre tatouage, ils sont disponibles dans toutes les pharmacies sans ordonnance.

Flamigel: cicatrisera et protégera bien la peau, mais ne l'hydratera pas. En cas de doute, vous pouvez toujours utiliser notre Inksane Tattoo Aftercare.

NiveaVous pouvez certainement en appliquer sur votre tatouage, mais cela n'aidera pas le processus de cicatrisation. De plus, les personnes allergiques aux parfums doivent faire attention avec cette crème. Les produits Nivea contiennent souvent du parfum, ce qui peut provoquer des rougeurs et des démangeaisons indésirables. En cas de doute, vous pouvez toujours opter pour notre Inksane Tattoo Aftercare. 

dog portrait tattoos

2/ Il est primordial de ne pas aller nager ou de prendre un bain de soleil et de ne pas faire de sport pendant le processus de guérison.

Vous ne devez absolument pas faire tremper votre tatouage dans l'eau pendant les deux premières semaines. Cela signifie qu'il est ''interdit'' de se baigner, de nager ou de prendre un sauna. De même, vous ne devez pas prendre de bain de soleil ni faire de sport pendant ce processus. La durée du processus de guérison dépendra de chaque individu. Si tout se passe bien, vous pouvez compter sur 2 à 5 semaines avant que votre tatouage ne soit complètement cicatrisé. Lorsque votre tatouage est presque complètement cicatrisé et qu'il brille encore un peu, vous pouvez encore appliquer une petite quantité de pommade pour éviter le dessèchement.

woman, blonde, young-5631257.jpg

3/ En cas d'infection, venez nous voir immédiatement.

Heureusement, cela n'arrive pas très souvent, mais un tatouage peut parfois s'infecter. Occasionnellement, votre tatouage peut devenir un peu rouge, mais quand est-ce qu'il faut s'inquiéter ? Si une infection est suspectée, nous vous conseillons de désinfecter immédiatement la peau 3 à 4 fois par jour avec du cédium en spray ou un autre spray désinfectant incolore et inodore + d'appliquer de la pommade Terramycin, au lieu de nos soins après tatouage. Cette pommade est disponible sans ordonnance ici. Vous ne pouvez rien faire de mal en utilisant ces 2 produits, même en absence d'une infection. Donc, dès le moindre soupçon, nous le recommandons. Et puis dès que cela vous convient, venez à notre réception, ou chez un médecin de famille.

Ce n'est que lorsque la peau intacte autour du tatouage commence à devenir rouge qu'une inflammation sérieuse est présente. Si cela est le cas, vous devez vous rendre immédiatement chez le médecin car le Cedium et la Terramycine n'aideront plus grandes choses.

stethoscope, medical, health-2617701.jpg

Si l'inflammation n'est plus suspecte, mais qu'elle est vraiment douloureuse depuis plus d'une journée, il est préférable d'aller consulter rapidement le médecin. Si vous avez des questions ou des doutes, vous pouvez toujours envoyer un e-mail ou passer nous voir. Dans le shop, avec l'artiste, nous pourrons alors examiner ce qui a pu mal se passer et quelle pommade ou quel spray vous pouvez utiliser pour résoudre le problème. Si nous voyons que c'est vraiment sérieux, nous vous enverrons immédiatement chez le médecin.

La meilleure solution est bien évidemment de prévenir une infection. Couvrez donc votre nouveau tatouage si vous travaillez dans un environnement avec beaucoup de poussière, et veillez à bien désinfectez ou lavez vos mains lorsque vous traitez votre tatouage. Ne faites pas de sport, ne nagez pas et ne prenez pas de bain de soleil pendant la période de suivi et ne portez pas de vêtements excitants ou synthétiques sur la zone du tatouage. 

 

Vous avez des doutes sur votre suivi ? Discutez-en avec votre tatoueur ou Contactez notre réception. Nos réceptionnistes peuvent évaluer si vous avez effectivement une infection ou une réaction normale à votre nouveau tatouage.

Voulez-vous nous rendre visite ? N'hésitez pas à passer nous voir, ou à prendre rendez-vous ci-dessous !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Shopping Cart

Abonnez-vous à notre bulletin électronique

En ontvang ons GRATIS tattoo magazine in je mailbox.

fr_BEFrench