TATOUAGE
MAORI
Un style de tatouage venant de la Nouvelle-Zélande.
Wat wij een “Maori tattoo” noemen, is eigenlijk een Kirituhi tattoo. Kiri betekent dan ook huid, en tuhi kunst. Als je deze woorden combineert, krijg je dus kunst op de huid.
Een persoon die geen Maori is, kan een ontwerp in Maori-stijl laten tatoeëren. Deze persoon vindt de grafische vormen en lijnen mooi, zonder dan de traditie te volgen en de betekenis van alle symbolen te kennen.
En bref, on parle souvent d'un tatouage maori, mais le terme correct est donc Kirituhi.

Les Maoris : une brève histoire.
Les Maoris ont un passé très riche en culture, en traditions et en mythes.
Les Maoris ont été le premier peuple à vivre en Nouvelle-Zélande. Autrefois, la plupart des Maoris vivaient en Polynésie. Selon certaines sources, les Maoris sont arrivés en Nouvelle-Zélande au début du Moyen Âge.
Parmi les traditions maories figurent leurs formes de danse, les costumes traditionnels et les mythes en l'honneur de leurs ancêtres.
Een andere belangrijke traditie zijn de tattoos: voor hen zijn die heilig. Ze vertellen dus alles over de sociale status, gezag en prestige van die persoon. Alle vormen en lijnen hebben een betekenis.
Deze tattoos zijn ook een overgangsritueel: ze worden aangebracht tijdens de puberteit, wanneer de kindertijd voorbij is.
Les tatouages faciaux sont les plus importants pour les Maoris. Elles sont littéralement gravées dans la peau à l'aide de couteaux et de ciseaux fabriqués à partir de dents de requin ou de pierres tranchantes.
Pour les hommes, l'ensemble du visage est décoré. Pour les femmes, seuls le menton et les lèvres sont décorés. En 2021, une présentatrice du journal télévisé en Nouvelle-Zélande a fait fureur : elle avait présenté le journal avec son tatouage maori sur le menton et les lèvres.
Sur quelle partie du corps sont appliqués ces tatouages ?
En Occident, on ne choisit pratiquement jamais les tatouages faciaux. Les personnes qui souhaitent se faire tatouer dans le style maori choisissent principalement des (demi-)manchettes sur les bras, les jambes et la poitrine.
Ces tatouages sont uniquement réalisés à l'encre noire. Heureusement qu'en Occident on utilise une machine à tatouer pour le faire.
In sommige tattoos herken je bepaalde voorwerpen of dieren, zoals een gezichtsmasker, Lion of schildpad.
Si vous souhaitez plus d'informations, contactez l'une de nos réceptions !
On vous donnera des conseils gratuits dans les plus brefs délais. On vous indiquera également quels artistes sont les mieux adaptés à ce style.
Tous les conseils sont sans engagement, mais vous pouvez bien sûr prendre rendez-vous si vous le souhaitez.