"Une fois que l'on a franchi le seuil, cela semble plus naturel.
Voici Jonathan :
Jonathan Vercamer est venu à Inksane pour compléter la pochette de l'artiste invité Dmitry Khmarsky. Jonathan est un homme de cœur qui fait carrière comme contrôleur de trafic chez Infrabel. Notre heureux célibataire de 32 ans est passionné de musique métal. D'ailleurs, pendant son temps libre, il s'adonne à une guitare basse rugueuse et joue à des jeux vidéo. Il n'est cependant pas actif dans un groupe de musique. Le service de piste peut l'appeler à tout moment, et il doit alors se tenir prêt à tout instant. Mais il y a un fil conducteur dans tout ce qu'il fait : la mythologie nordique. Depuis 10 ans, il se plonge dans ce sujet et s'inspire de ses histoires fascinantes. Il en retrouve les traces dans les jeux, la musique, le travail... Son amour est si grand qu'il lui a consacré tout son bras droit.
Amour de la musique contre amour des tatouages
L'introduction indique que le cœur de Jonathan bat pour la musique métal. C'est pourquoi il aime parcourir le monde. Jonathan va là où la musique le mène : des festivals luxuriants aux rythmes underground. Malheureusement, il se rend compte que son amour pour les tatouages est tout aussi grand et qu'il n'y a pas de prix à payer pour l'un ou l'autre. C'est pourquoi il a décidé de se concentrer entièrement sur les tatouages en 2024, avant de se consacrer pleinement à sa musique l'année suivante. Par exemple, il a déjà prévu d'aller voir le groupe "Bullet for My Valentine" et "Avatar The Last Airbender in concert". De plus, son groupe préféré part bientôt en tournée, et il s'absentera donc de chez lui pendant un mois pour l'accompagner.
Mythologie nordique
Jonathan se surprend parfois à regarder des heures de vidéos YouTube sur la mythologie nordique. "Il m'arrive de me perdre dans ces vidéos". Il trouve notamment fascinant le symbolisme du dieu Odin et de ses corbeaux. Odin est en effet le dieu principal de la mythologie nordique, et plus particulièrement de la connaissance, de la sagesse, de la bataille, de la guerre, de la vie après la mort, de la magie, de la médecine et de l'écriture runique. Il est accompagné de ses deux corbeaux : Huginn (la pensée) et Muninn (la mémoire). Il envoie ses deux compagnons recueillir des informations et en apprendre davantage sur ses "mortels".
D'abord Thor, puis Odin
La manche de Jonathan a commencé en février avec le dieu Thor. Il s'agit du plus fort des dieux, et plus précisément du dieu du tonnerre. Il est également le protecteur des dieux et des humains. Bien que le tatouage de Thor soit déjà une réalisation impressionnante, Jonathan en voulait plus. L'ajout de la manche sera entièrement confié à Odin avec ses corbeaux. "Odin est le dieu suprême de la mythologie nordique, il devait donc être présent de toute façon".
Curieux de Khmarsky
Jonathan a choisi notre artiste invité Dmitry Khmarsky pour faire le travail. La première fois qu'il a entendu parler de Dmitry, c'était au travail. Un collègue lui a montré son dernier tatouage et il est immédiatement tombé amoureux. "Je lui ai demandé qui avait fait ce tatouage et où je pouvais voir d'autres de ses œuvres", raconte-t-il. Dans la foulée, la page Instagram de Dmitry a créé une impression encore meilleure. Grâce à son collègue, Jonathan a pu voir les tatouages "en vrai". "C'est encore plus convaincant. En ligne, les photos peuvent souvent être retouchées, c'est pourquoi j'ai trouvé génial de pouvoir voir ces tatouages en vrai".
Faire connaissance avec Inksane
Avant de se faire tatouer par Dmitry Khmarsky, Jonathan n'avait jamais entendu parler d'Inksane. C'est donc par l'intermédiaire de l'artiste qu'il est venu nous voir. "J'habite moi-même à Gand, c'était donc idéal pour moi de venir à Roulers. Finalement, ce n'est pas si loin". Jonathan témoigne qu'il a été bien aidé dès le début. "On m'a tout de suite donné un formulaire pour remplir toutes les conditions et si j'avais des questions, je pouvais les poser tout de suite. En fait, je voulais commencer à travailler le plus tôt possible, et c'était possible. Khmarsky a été très flexible dans son emploi du temps".
Confiance en l'artiste
Les beaux travaux qu'il avait vus de son collègue, ainsi que les photos Instagram convaincantes, ont permis à Jonathan d'accorder toute sa confiance à Dmitry. "Je lui ai dit : fais-le, c'est toi qui sais le mieux ce qui va le mieux et comment la composition est mise en place". Dmitry avait déjà tatoué Thor à de nombreuses reprises par le passé, Jonathan a donc pu dormir sur ses deux oreilles. "Je sais aussi qu'il peint, donc je fais entièrement confiance à l'esprit créatif de Dmitry". Le dessin a également bénéficié d'un "laissez-passer" immédiat. Khmarsky a reçu le feu vert pour son dessin et Jonathan était impatient de commencer à travailler dessus.
Pas de douleur
"Je n'ai aucune douleur. Avec le tatouage de Thor, je me suis même endormi pendant une heure". Il est clair que les tatouages ne constituent pas un seuil mental ou physique pour Jonathan. Sachez toutefois, cher lecteur, que Jonathan vient directement au magasin après une grosse nuit de travail. Pour lui, se faire tatouer est un "moment zen". Le bras n'est donc pas un endroit très sensible pour se faire tatouer. Pourtant, la dernière demi-heure commence à atteindre son paroxysme. "Après environ six heures d'immobilité avec l'aiguille, ça peut s'arrêter", dit-il en riant.
Non seulement le bras, mais aussi l'autre bras et les jambes
Jonathan n'a pas l'intention de s'arrêter après cette pochette. "Je veux absolument d'autres tatouages avec le même artiste". Cependant, il est déterminé à ce que les autres parties de son corps aient des thèmes différents. Par exemple, son bras gauche sera entièrement consacré aux jeux vidéo et sa jambe au Seigneur des anneaux. "Je préfère que les tatouages sur les mêmes parties du corps soient assortis, afin d'obtenir un ensemble cohérent", explique-t-il. Se faire tatouer en général a été un obstacle au début, mais après cela, il n'a plus eu de problème. "À long terme, cela semble très naturel et, avant même de s'en rendre compte, on planifie l'ensemble de son corps". Une fois le pas franchi, Jonathan ne pouvait plus s'arrêter.
Environnements
"Au travail, nous sommes presque tous tatoués". Jonathan n'est donc pas du tout gêné par les commentaires négatifs. Au contraire, les collègues s'inspirent mutuellement. Ils échangent volontiers des idées de motifs afin d'obtenir en permanence des tatouages nouveaux et originaux. "Au travail, les tatouages ne sont pas du tout tabous, nous aimons même regarder les œuvres des autres".
À propos de Dmitry Khmarsky
Dmitry Khmarsky est un artiste ukrainien invité chez Inksane depuis 2018. Il tatoue à la fois dans la boutique de Roulers et chez Inksane Bruxelles. Dmitry travaille en " guest spot ", ce qui signifie que les clients peuvent le réserver pour une courte période dans différentes boutiques à travers le monde. Il peut ainsi exercer le métier de ses rêves tout en parcourant le monde. L'artiste se spécialise principalement dans le surréalisme. Il maîtrise également le style pictural. Outre le tatouage, la peinture est sa passion. Dans l'ensemble, Dmitry Khmarsky est une âme artistique qui peut exprimer ses intérêts de différentes manières.
Pourquoi Inksane est-il la référence pour un tatouage réussi ?
Tout le monde ici est très sympathique ! De plus, le service est vraiment efficace. J'ai été surprise de constater qu'il y a vraiment beaucoup de styles différents proposés par différents artistes. Par exemple, si vous voulez quelque chose d'asiatique, de féminin... Il y en a pour tous les goûts. En outre, j'ai été impressionnée par la taille du magasin. En entrant, le magasin ne semble pas très spacieux, mais au fur et à mesure que l'on avance, des coins et des recoins sont ajoutés en permanence.
Client : Jonathan Vercamer
Artiste : Dmitry Khmarsky